// Complianz

Votre lavabo de cuisine ne correspond plus à vos besoins? Il est trop petit, trop usé ou complètement démodé. Changer votre lavabo et votre robinetterie de cuisine demande une certaine préparation, et nous sommes là pour vous aider!

Tout d’abord, il faut vous demander à quels besoins votre lavabo doit répondre. S’agit-il d’un évier principal ou secondaire? Avez-vous un lave-vaisselle ou laverez-vous tout à la main? L’espace conçu pour accueillir votre lavabo pourrait-il en accueillir un plus grand? Avec les réponses à ces questions, votre recherche sera mieux ciblée!

Budget

Établissez ensuite un budget : tous les choix que vous ferez par la suite seront définis en fonction de ce critère. Faites une approximation du montant que vous souhaitez investir en tenant compte du coût de l’évier, de la robinetterie, des accessoires et de la pose. En effet, l’installation de votre évier par un professionnel pourrait vous éviter bien des ennuis… et des dépenses imprévues. C’est pourquoi il vaut la peine d’y consacrer une partie de votre budget.

Matériaux

Puisqu’il s’agit d’un élément central de cette pièce, la couleur de votre évier devra s’agencer à votre cuisine actuelle ou future. Par conséquent, il vous faudra réfléchir aux matériaux que vous souhaitez prioriser : le granit – qui est robuste, durable et qui apporte un aspect plus moderne – ou l‘acier inoxydable – plus classique, qui résiste aux taches comme aux rayures et est moins dispendieux. D’autres matériaux peuvent être disponibles. N’hésitez pas à consulter nos experts pour découvrir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Types d’éviers

Plusieurs types d’éviers sont proposés sur le marché, mais sachez qu’ils ne conviennent pas à tous les types de comptoirs. Vous informer auprès d’experts pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Voici quelques types d’éviers possibles :

  • Un évier encastré, le traditionnel et le plus facile à installer : on le pose simplement sur le comptoir;
  • Un évier intégré, installé sous le comptoir : il offre un look propre, sans joints et facilite le nettoyage;
  • Un évier de ferme, à bassin large et profond : son installation intégrée laisse sa façade à la vue de tous, pour un style qui se démarque

  

Types de robinets

Si le choix de la robinetterie sera grandement influencé par votre budget, il importe également de ne pas négliger la qualité, compte tenu qu’il s’agit d’un accessoire fréquemment sollicité. Voici les différents types disponibles :

  • Les robinets monocorps sont ceux qui ont une base unique où sont disposés le bec verseur et sa ou ses poignées;
  • Les robinets monopièces, eux, se composent d’une base sur laquelle reposent les poignées et le bec verseur;
  • Le robinet espacé comporte un bec verseur et deux poignées bien distinctes : une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. On retrouve des modèles avec ou sans douchettes, car certains modèles n’offrent pas le bec verseur amovible.

                                                                                                             Photo par : BLANCO

Les accessoires

Lorsque votre nouvel évier sera choisi, il faudra songer aux accessoires nécessaires à l’achèvement de votre projet. Cette étape, que plusieurs peuvent croire superflue, vous assurera une meilleure protection et, donc, une meilleure conservation de votre lavabo, et pourrait même faciliter son organisation! Notre indispensable : la grille de fond de cuve, pour éviter les marques et l’usure prématurée de votre nouveau lavabo.

Enfin, n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour les meilleurs conseils selon vos besoins. Vous pourrez en profiter pour visiter notre salle de montre et visualiser vos prochains achats.